Objectifs |æ Organisation générale | Modules |  Les Options |  Formation pédagogique Structure d'accueil | Contact

 

 

Organisation générale

 

               1 - Organigramme général

 

(Conformément à la réglementation en vigueur (Décret n° 2001-2494 du 31 Octobre 2001). Les études pour l’obtention du mastère durent trois semestres ainsi repartis :

- Un semestre (1er) consacré aux modules d’enseignements approfondis dont le volume horaire total est de 290 heures (200 en tronc commun et 90 en option). Ces modules sont dispensés dans les locaux de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis (ESSTT, 5 Av. Taha Hussein 1008- Tunis). Ce semestre est sanctionné par des examens écrits, et seuls les étudiants ayant réussi ces examens, seront autorisés à poursuivre leur stage de mémoire.

- Un semestre (2ème) consacré à une formation pédagogique répartie sous forme de modules de pédagogie numérique et de techniques de communication avec des séminaires d’initiation pédagogique, d'initiation aux méthodes de recherche et de documentation couronnés par un mini projet personnalisé. Ce semestre doit être obligatoirement validé.

-     Un semestre (3ème) réservé à la préparation du mémoire de recherche sous la responsabilité scientifique d’un enseignant universitaire ayant ou pouvant avoir qualité pour diriger la préparation des mémoires de mastère, au sein d’une équipe, d'un centre ou d’un laboratoire de recherche, associés au mastère. Ce semestre peut être, si besoin, prolongé au plus d’un autre semestre sur demande de l'étudiant bénéficiant de l’accord de son encadreur et sous réserve de l’accord de la commission du Mastère.

 

            2 - Contrôle des connaissances

Chaque module de la partie théorique (Tronc commun ou Option) fera l’objet d'une évaluation consécutive à un examen écrit au cours de la session principale et éventuellement, au cours de la session de contrôle.

La moyenne de la partie théorique est la moyenne, de tous les modules, pondérée par leurs coefficients respectifs. Le premier semestre est validé si et seulement si cette moyenne est supérieure ou égale à 10 / 20 et que la moyenne relative à chaque module est supérieure ou égale à 8 / 20. Après chaque session (principale ou contrôle), les étudiants ayant rempli cette condition et validé leur formation pédagogique sont déclarés admissibles.

L'évaluation relative au mémoire est faite à l’issue d’une soutenance orale devant un jury. Le stage est déclaré valide si et seulement si la note attribuée par le jury est supérieure ou égale à 12 / 20.

L’étudiant est déclaré définitivement admis au Mastère si la moyenne générale, de la partie théorique et du mémoire, est supérieure ou égale à 10 / 20. Les deux parties ayant le même coefficient, les mentions affectées au Mastère sont les suivantes :

Moyenne générale (MG)

12 ≤ MG < 14

14 ≤ MG < 16

MG ≥ 16

Mention

Assez Bien

Bien

Très Bien

  3 - Organigramme général de la formation en Mastère Informatique

 

... UTIC-ESSTT 2006 ...